Laurent BEYHURST est titulaire-conservateur de l’orgue historique Julien Tribuot (1699) de l’église Saint-Martin de Seurre (France, Bourgogne, Côte d’Or), merveilleux témoin de la facture d’orgue parisienne à son apogée sous le règne de Louis XIV (1638-1715). Dans cette mouvance, il a créé en 1999 les Rencontres de Musique Ancienne de Seurre & en 2009 l’ensemble Le Concert Tribuot. D’origine mosellane, terre des orgues, son attrait pour l’instrument – conjugué à celui de la voix – trouve racine dans ses rencontres humaines, qu’elles soient amicales et/ou musicales. Un lieu fondateur, médiéval finissant – Fénétrange – : un orgue historique (1841), des concerts & itinéraires lyriques au cœur de l’Europe peu communs, imaginés par deux inconditionnels faiseurs et passeurs, Hervé Malblanc & Jean-Luc Ehrhard : Les Rencontres Culturelles de Fénétrange.

Laurent Beyhurst étudie l’orgue avec Norbert Pétry (Metz), André Stricker (Strasbourg), Bernard Foccroulle (Bruxelles), le clavecin avec Aline Zylberajch (Strasbourg), la pédagogie de l’orgue avec Jean Ferrard (Bruxelles), la musicologie dans les universités de Metz, Strasbourg, Aix-en-Provence et Nancy II. Il est diplômé du Conservatoire National de Région de Strasbourg (1er prix d’orgue, classe d’André Stricker, président du jury Jean Boyer), du Conservatoire royal de Bruxelles (Master II en didactique spécialité orgue, équivalent européen du C.A. d’orgue français), de l’université de Strasbourg (C.A.P.È.S. d’Éducation Musicale & Chant Choral, concours externe) & de l’université de Lorraine-Nancy II (Doctorat de musicologie, 22e section histoire, membres du jury de soutenance : Denis Herlin, Bertrand Porot, Yves Ferraton, Jean-Paul Montagnier). Animé d’une volonté de sensibiliser & de transmettre la musique au jeune public, puis dans le cadre de l’enseignement musical spécialisé (professeur d’orgue jusqu’en 2023 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole dans le Jura ; grade de Professeur d’Enseignement Artistique), il poursuit désormais cette infatigable quête pour le public adulte en créant son entreprise « d’atelier d’écoute de toutes les musiques », sans aucune restriction esthétique ou historique (dernier trimestre 2025 ou du 1er trimestre 2026).
La passion pour la voix et l’opéra, la pratique de la basse continue à l’orgue, les arrangements d’œuvres orchestrales et lyriques ont naturellement guidé sa thèse, placée sous la direction du Professeur Jean-Paul Montagnier, consacrée aux « Arrangements pour claviers des œuvres théâtrales de Jean-Baptiste Lully dans leur contexte historique, esthétique et social (1661-1715) ». Tout aussi sensible à la polyphonie solaire européenne du début du XVIIe siècle à J.S. Bach, qu’au répertoire vocal du XIXe siècle de Berlioz, Saint-Saëns, Franck, Gounod, voire Offenbach & Lefébure-Wely, à l’univers sonore onirique de Cavaillé-Coll, il sert ces expressions – contrastées – avec délectation, en soliste ou avec Le Concert Tribuot. Ses partenaires musicaux réguliers, les sopranos Julia Wischniewski, Pasquale Mourey, le baryton catalan Josep Cabré, la violoniste Sharman Plesner et le cornettiste Jean Tubéry, nourrissent ses activités au service de la musique et de partage au plus grand nombre.
les artistes qui l’accompagnent

Julia WISCHNIEWSKI
Dessus / Soprano
Formée au piano, à l’alto et à la musique de chambre au conservatoire d’Aix-en-Provence puis en chant au C.N.S.M.D. de Lyon, Julia Wischniewski a chanté sous la direction du Tugan Sokhiev, Jérémie Rhorer, Joël Suhubiette, Emmanuel Krivine, Louis Langrée, Jérôme Corréas, William Christie,… Résolument mozartienne, on retiendra une tournée italienne de deux années avec le pianofortiste Giorgio Tabacco autour de l’intégrale des lieder, du Requiem, de la Messe en ut ou encore le rôle de la Comtesse dans les Noces de Figaro sous la direction de Pierre Bleuse, Julia Wischniewski s’est rapidement imposée comme interprète privilégiée du répertoire baroque virtuose en interprétant à de nombreuses reprises des cantates de Händel & de Vivaldi avec des ensembles tels que les Arts Florissants, L’Astrée, Pulcinella, Les Paladins, Le Concert d’Astrée, ou encore le Barokorchester Stuttgart. Elle défend tous les répertoires avec exigence et notamment la création en commandant avec Ophélie Gaillard la pièce Intrépides à Alexandros Markeas. Au Grand Théâtre de Luxembourg, elle est l’attachée de presse dans l’opéra en création Wonderful Deluxe de Brice Pauset, repris à l’opéra de Rotterdam. À l’opéra, elle chante aussi Micaëla dans Carmen de Bizet sous la direction de Pierre Bleuse, dans L’Enfant & les Sortilèges de Ravel au festival de Deauville, la Phrygienne dans Dardanus de Rameau sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Caen, Lille et Dijon, The Fairy Queen de Purcell ou plus récemment Ninetta dans La Périchole d’Offenbach à l’Opéra Comique. Durant la saison 2023/2024, elle a été la Captive dans Médée de Charpentier à l’Opéra National de Paris et au Théâtre royal de Madrid, ainsi qu’Eurydice dans la descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier à l’Opéra de Tours sous la direction de Joël Suhubiette. À l’Opéra d’Angers, elle a donné un récital issu d’une tournée récemment initiée au Festival Pablo Casals autour des Illuminations de Britten & de l’air de concert Ah se in ciel de Mozart aux côtés du Quatuor Béla. Fort récemment, elle s’est produite à la Philharmonie de Paris & du Luxembourg sous la direction de William Christie dans les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart et les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn. Julia Wischniewski a participé à de nombreux enregistrements, notamment en 2023 au disque de cantates italiennes solos inédites Cosi Amor mi fa languir chez Evidences Classics.

Josep CABRÉ
Basse taille / Baryton
Il a été l’élève de Christopher Schmidt, de Kurt Widmer à la Schola Cantorum de la Musik Akademie de Bâle, de Jordi Albareda à Barcelone, sa ville natale, et de Lise Arseguet à Paris. Longtemps collaborateur d’ensembles prestigieux parmi lesquels Hesperion XX (Jordi Savall), Huelgas Ensemble (Paul van Nevel), La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe), l’ensemble Organum (Marcel Perès) ou l’ensemble Gilles Binchois (Dominique Vellard) pour des répertoires du Moyen Âge à l’époque baroque, il travaille régulièrement avec l’ensemble Daedalus (Roberto Festa) ainsi qu’avec les organistes Jean-Charles Ablitzer et Laurent Beyhurst (Le Concert Tribuot). Fondateur du quatuor vocal La Colombina, ensemble avec lequel il a développé une importante partie de son activité de concerts et d’enregistrements, il est régulièrement invité pour des stages d’enseignement ou des master-classes. Josep Cabré est désormais professeur honoraire à Musikene (École Supérieure de Musique du Pays Basque, San Sébastian) et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Directeur musical de la Capilla Peñaflorida de 1996 à 2009 à San Sebastian (Pays Basque) et du Chœur de Chambre de Pamplona de 2009 à 2012 (Navarre), il a développé une activité soutenue d’interprétation et d’enregistrement des répertoires hispaniques de la renaissance et du baroque. Fondateur en 1992 de la Compagnie Musicale, il a créé en son sein, depuis 2014 avec la collaboration de son frère, le musicologue Bernat Cabré, un outil musical vocal et instrumental consacré à l’interprétation de musiques inédites, essentiellement fruit des recherches les plus récentes dans les archives et bibliothèques de Catalogne. En tant que directeur musical, ou soliste, Josep Cabré participe à de nombreuses émissions radiophoniques (Radio-France, B.R.T. de Bruxelles, Radio Nacional de España…) et collabore à une centaine d’enregistrements discographiques (ACCENT, Harmonia Mundi, Almaviva, Astrée-Auvidis, Tactus, K617, Ligia, NB) : la plupart a reçu des prix de la critique de la presse spécialisée.

Pasquale MOUREY
Dessus / Soprano
Originaire d’Auxerre elle entreprend des études universitaires de musicologie, étudie l’orgue auprès de Pierre Vidal et d’André Stricker, le chant avec Jill Feldeman et Henri Ledroit et la musique ancienne avec Martin Gester au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Elle débute sa carrière de soliste en 1986 dans des productions allant de l’opéra comique au théâtre musical, en passant par le drame liturgique médiéval (Carmina Burana du XIIIe siècle avec l’ensemble Organum où elle chante aux côtés de Dominique Visse). Fréquemment engagée dans des productions lyriques (oratorios, musique de chambre, récitals avec orchestre), ainsi qu’en duo avec piano, clavecin ou orgue, Pasquale Mourey collabore de façon permanente avec l’Ensemble Organum (Marcel Pérès) depuis 1988 et de manière plus ponctuelle avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing (Jean-Claude Malgoire) et les Musiciens du Louvre (Marc Minskowski). Également pédagogue, très investie dans l’enseignement de la technique vocale, elle est nommée, en 2004, Assistante Spécialisée au Conservatoire National de Région de Lyon et depuis 2007, elle rejoint l’équipe des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Auxerre en tant que Professeur d’Enseignement Artistique en chant. Elle poursuit son activité artistique en soliste ou en collaboration avec des ensembles constitués dans les domaines du récital, de la musique ancienne, de la musique de chambre et dans la direction d’ensembles vocaux. Diplômée de l’université de Porto en psychopédagogie perceptive depuis 2012, elle intègre cette approche complémentaire au sein de son enseignement.

Sharman PLESNER
Violon moderne & baroque
Originaire du Texas, Sharman Plesner commence le violon auprès de sa mère, musicienne attitrée du Houston Symphony Orchestra. Enfant « prodige », elle est confiée un an plus tard à la concertiste Fredell Lack, qui lui enseigne la musique jusque’à ses 15 ans, année ou elle est acceptée comme élève au prestigieux « Curtis Institute of Music » à Philadelphie. A Curtis, elle est dans la dernière classe de violon du renommé pédagogue Ivan Galamian, et ensuite avec Szymon Goldberg. Pendant ses sept années d’études à Curtis, elle est lauréate de nombreux concours à travers les Etats-Unis. Au sein du Curtis Symphony Orchestra elle joue sous la baguette des plus grands chefs du 20ème siècle. Elle découvre la France grâce à deux tournées avec le Curtis Symphony Orchestra. En 2017 Sharman ouvre une nouvelle page artistique avec l’écriture de textes poétiques pour des chansons en anglais et en français. Avec le contrebassiste de Jazz Pierre Boussaguet ils fondent l’ensemble « Meeting Point » Egalement avec le Pierre Boussaguet en quartet de Jazz un hommage à Michel Legrand « Legrand Enchanteur » avec Nathalie Dessay (festival de Jazz San Javier en Espagne, festival de Saint Avertin…) Une tournée est prévu en mai 2022 en Russie. En Mars 2019 Sharman crée le spectacle « Songe des Saisons » pour violon seul et poésies avec la comédienne Marion Pannetier. Un album double nouvel album est paru en automne 2021 chez Tiaré Productions avec l’ensemble « Meeting Point » qui cristallisé la rencontre entre le Jazz, la musique Classique et aussi la World Music.

Jean TUBERY
Cornet à bouquin / Cornet muet
Flûte à bec
Après des études de flûte à bec et de cornet à bouquin (Toulouse, Amsterdam, Bâle), Jean Tubéry fonde l’Ensemble La Fenice en 1990, avec lequel il obtient d’emblée le Premier Prix des Concours Internationaux de Musique Ancienne de Bruges (1990) et de Malmö (1992). Son intérêt pour le répertoire vocal l’amène également à la direction de chœur, qu’il a étudiée auprès de Hans Martin Linde et Pierre Cao. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne, Dunedin Consort (Edinburgh), Norway Solistenkor (Oslo), le chœur de Radio-France, le Nederlands Kamerkoor, Vox Luminis, et le Chœur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008, obtenant deux prix de l’académie Charles Cros, et le prix L. Bettencourt. La série discographique « L’héritage de Monteverdi » réalisée avec le label Ricercar de 1995 à 2001, a été saluée par la presse spécialisée comme un « événement majeur dans l’univers du XVIIe siècle ». Dans le répertoire français, sa version du Te Deum de Charpentier a été élue version de référence par le magazine Classica. Il aborde également les grandes œuvres de Purcell (Grandes Odes, Didon & Énée, King Arthur) par une relecture revigorante inspirée de la notation originale, conciliant « la rigueur du musicologue et la fantaisie du musicien ». Son enregistrement des cantates de Noël de Bach est qualifié de « travail de pionnier malgré ses devanciers » (ResMusica). En tant que pédagogue recherché, Jean Tubéry enseigne le cornet à bouquin au Conservatoire Supérieur – C.R.R. de Paris (depuis 1990) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, ainsi que l’ornementation improvisée au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a été amené à donner des master classes dans les conservatoires nationaux et académies de musique de Luxembourg, Bâle, Oxford, Trossingen, Helsinki, New York, Cleveland. En 2001, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Catherine Tasca. En 2007, il est élu personnalité musicale de l’année par le quotidien national belge « Le Soir ». En 2013, il a été nommé Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques pour son travail pédagogique et artistique de résidence à Auxerre, dans l’Yonne et en Bourgogne. Il crée en 2022 le label indépendant LabellaFenice, dont le premier CD-livre « Misteri Gloriosi » reçoit les critiques élogieuses de la presse spécialisée.